Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Travaux plateforme tram'bus et places

21 septembre 2015 : top départ pour les travaux du tram'bus

Les travaux du prolongement de la ligne de tram'bus autour de l'Ecusson démarrent après la feria des Vendanges pour environ 16 mois. Ils se déroulent en 3 phases :

  • la mise en place du chantier d'infrastructure et une phase transitoire de renforcement des cadereaux de fin septembre à début novembre 2015,
  • une phase 1 pour l'implantation de la plateforme du tram'bus, des stations et les aménagements des boulevards et des places côté intérieur de l'Ecusson, de novembre 2015 à mai 2016,
  • une phase 2 pour les mêmes travaux, côté extérieur de l'Ecusson, de mai à décembre 2016.

La phase travaux comprend toutes les opérations nécessaires à la construction de la plateforme du tram’bus et de ses équipements annexes, telles les stations voyageurs, ainsi que le traitement de la voirie et l’installation des divers équipements et mobiliers urbains. Elle implique donc l’aménagement des grands boulevards ceinturant l’Ecusson (Hugo, Daudet, Gambetta, Courbet et Libération) de façade à façade.

Parallèlement aux travaux du tram'bus, la Ville de Nîmes requalifie plusieurs places de l'Ecusson : place de la Madeleine, place Questel, square Antonin, square de la Bouquerie, place Saint-Charles, place Division Daguet, place des Carmes/Gabriel Péri, square de la Couronne.

Les futurs aménagements de la place St Charles

 

 

Tout au long du chantier, Nîmes Métropole et la Ville de Nîmes mettent en oeuvre une organisation rigoureuse pour maintenir l'accès à l'Ecusson et à ses commerces et préserver le cadre de vie de ses habitants.

Un large dispositif d'information et d'écoute est à votre disposition :

  • un lieu central, le Forum Tram'bus Ecusson
  • 3 agents de médiation
  • des infos en continu sur internet
  • des alertes e-mail travaux
  • des lettres d'infos chantier régulières

Un impératif : garantir l’accès et l’attractivité de l’Ecusson

Pour limiter au maximum les inévitables nuisances des travaux du tram’bus, y compris préparatoires, une organisation rigoureuse a été mise en place par Nîmes Métropole et la Ville de Nîmes : zones de travaux signalées en amont, accès garantis aux commerces, signalétique adaptée pour les cheminements piétons et les déviations de circulation...

Tout au long du chantier, tout est mis en œuvre pour garantir l’accès et l’attractivité de l’Ecusson. Ainsi, durant cette période délicate, les 1 000 commerces du cœur historique de Nîmes Métropole vous accueilleront toujours… Aussi, la circulation sur les grands boulevards de ceinture de l’Ecusson sera maintenue, même si le nombre de voies pourra être réduit ponctuellement. L’accès aux parkings souterrains sera systématiquement assuré. De plus, les travaux seront interrompus lors des ferias de Pentecôte et des Vendanges et lors des fêtes de Noël 2015.

C'est avec l'effort et la compréhension de tous que cette période pourra être la moins perturbante possible.