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L'environnement

Engagement dans la certification "HQE"

Démarche de certification en Haute Qualité Environnementale (HQE) des infrastructures de transports, initiée par Nîmes Métropole.

Certification en cours de l’opération T2 - plateforme BHNS - par l’organisme CERTIVEA (Paris) selon les grands principes du développement durable déclinés en 17 objectifs :

Management responsable

  • Synergie et cohérence entre l’infrastructure et le(s) territoire(s)
  • Ecoute des besoins et attentes des parties prenantes
  • Impacts et acceptabilité du chantier
  • Maîtrise foncière et négociations

Respect de l'environnement

  • Milieux naturels et écosystèmes
  • Gestion de l’eau 
  • Matériaux, coproduits et gestion des déchets
  • Energie et climat

Qualité de vie

  • Ambiances et cohésion sociale
  • Connexions, accessibilité et sécurité
  • Adaptabilité et pérennisation de l’infrastructure
  • Santé et maîtrise des pollutions
  • Confort des espaces
  • Paysage, patrimoine et identité

Performance économique

  • Economie et coût à long terme
  • Résilience et maîtrise des risques
  • Contribution au dynamisme et au développement du (des) territoire(s)

Enjeux

  • Prise en compte des attentes des parties prenantes
  • Engagement environnemental
  • Qualité de vie et attractivité du territoire renforcée

Actions développement durable

Autorisation environnementale préfectorale

Lors de l’enquête publique unique, tenue en juillet-août 2018, a été mis à disposition du public le dossier présentant le projet de ligne TCSP T2, et plus particulièrement l’étude d’impact et études environnementales, constituant la demande d’autorisation environnementale.

En savoir plus sur l'autorisation environnementale préfectorale du projet T2 sur Aggloforum

Par arrêté préfectoral, du 23/10/2018, Nîmes Métropole a reçu autorisation environnementale pour la réalisation de la ligne BHNS T2 Tram’bus Diagonal sur la commune de Nîmes et plus particulièrement la réalisation d’ouvrages de gestion des eaux pluviales.

Prescriptions pour la protection de l'environnement

  • Intervention d’un Ecologue, formation des entreprises
  • PRE Plan de Respect de l’Environnement et PAI Plan d’alerte et d’intervention (pollutions, crues, …)
  • Mesures « ERC » : Eviter - Réduire - Compenser et suivi des incidences, notamment :
    • mise en place de nichoirs (avifaune), …
    • adaptation de l’éclairage (chauves-souris),
    • mise en place de gîtes (petite faune),
    • défavorabilisation écologique (amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères),

En faveur des modes actifs

Plateforme BHNS accessible aux vélos, trottinettes, …

  • Incitation à l’usage des transports en commun, par les pôles d’échanges multimodaux
  • Paysagement des stations (limiter les îlots de chaleur)

Le choix d’une motorisation « hybride » gaz – électricité

Nîmes Métropole a fait le choix de bus 24m à motorisation hybride gaz/électrique, qui présentent plusieurs avantages : en plus d’être moins bruyants qu’un moteur diesel, notamment grâce au dispositif start and stop, les moteurs GNV disposent d’un grand retour d’expérience et ont été fiabilisés depuis plusieurs années. Ainsi, le projet réduira notablement les nuisances sonores par rapport au matériel utilisé actuellement.

Également, la puissance de ce type de motorisation et sa capacité à gravir les côtes sont largement dimensionnés pour répondre aux caractéristiques du relief nîmois.

En termes de maîtrise de la pollution, les bus hybrides gaz/électrique ont la particularité d’émettre un très faible taux d’émission de NOx (Oxyde d’azote, nocif pour la santé), de monoxyde de carbone (quasi nul avec l’utilisation d’un biogaz) et de particules fines.

Enfin, en comparaison avec le mode de transport dit « lourd », le BHNS reste moins onéreux en investissement et fonctionnement, tout en offrant une qualité de service équivalente à un tramway.