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7 700 voyageurs jours

7700 voyages par jour sur la section actuelle du tram’bus

Certains contestent le succès d’usage du tram’bus et par là-même doutent des estimations de fréquentation sur la prolongation. Une étude a été réalisée en mai-juin 2014 sur la fréquentation de la section du tram’bus déjà en service. Cette étude réalisée par un bureau d’études indépendant venait après 2 autres réalisées en novembre 2012 et en mars 2013.

Comme pour toutes les enquêtes de ce type, dans tous les réseaux de transport de France, elles ont été réalisées un jour de semaine (mardi ou jeudi considéré comme un jour ouvrable de base) en période scolaire. D’ailleurs, l’étude le démontre : plus de 52% des voyages concernent un usage professionnel  (23%) ou scolaire (29%). Ces publics sont bien évidemment moins présents sur la ligne les samedis, dimanches, jours fériés et durant les périodes de vacances scolaires, durant lesquels le service public apporté par la ligne de tram’bus reste effectif !

Ainsi la fréquentation de la ligne T1 a progressé de 10% depuis son lancement passant de :

  • 7017 voyages réalisés par jour en novembre 2012 (pendant la période de gratuité)*,
  • 7031 voyages en mars 2013 (après la période de gratuité)*,
  • 7719 voyages/jour en mai 2014*.

* Fréquentation moyenne par jour ouvrable, hors période de vacances scolaires


L’étude d’impact du dossier d’enquête publique, réalisée en 2013, estimait 7240 voyages quotidiens sur la section actuelle. Elle était donc déjà en dessous de la fréquentation réelle.

Au-delà de la seule fréquentation, ces enquêtes sont aussi riches d’enseignements sur les habitudes d’usage de la ligne (profil des clients, lieux de départ, lieux d’arrivée, correspondances, horaires des déplacements, mode utilisé avant T1…).

Ainsi, 1/3 des utilisateurs de la ligne T1 sont des nouveaux clients qui n’utilisaient pas le réseau Tango avant la mise en place de T1. 86 % des utilisateurs de T1 le prennent plusieurs fois par semaine. En un an, la proportion d’abonnés a augmenté de 4% ce qui démontre une plus grande fidélisation.