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Tram'bus : le haut niveau de service

Les clés du succès : le haut niveau de service

Accès simplifié, temps de parcours garanti,fréquence de passage élevée, larges horaires de fonctionnement, le tram’bus présente tous les ingrédients du « haut niveau de service ».

Accessibilité pour tous

Trois éléments permettent de garantir une accessibilité optimale à tous, en particulier aux personnes en grande difficulté de mobilité :

  • Le véhicule conçu pour Nîmes Métropole dispose d'un plancher bas qui le met directement au niveau du quai.
  • Le guidage optique à l’approche des stations place le véhicule au plus près du quai.
  • L’équipement du quai (bandes d’éveil, signalétique adaptée, rampes d’accès) simplifie l’accès de tous les voyageurs.

Temps de parcours garantis

Le tram'bus bénéficie d’une circulation en site propre, c’est-à-dire sur une voie entièrement dédiée, et d’une priorité aux carrefours. Cela lui garantit un temps de parcours quelles que soient les conditions de circulation.

Larges horaires de service

La ligne T1 actuelle fonctionne dans une large amplitude horaire :

  • du lundi au samedi de 5h20 à 22h
  • le dimanche de 7h à 22h

Fréquences importantes

Il y a un passage toutes les 5 à 8 minutes entre 7h et 19h30, ce qui limite les temps d’attente. Un dispositif d’information en temps réel indiquera prochainement le temps avant le passage du véhicule suivant.

Tram’bus : les qualités de bus de dernière génération,
la performance des tramways

Un véhicule innovant et écologique

Le tram’bus est un véhicule conçu selon les prescriptions particulières de Nîmes Métropole qui a acquis 10 véhicules à haut niveau de service.

Design, plancher bas, vision panoramique, aménagements intérieurs, en font un véhicule unique en son genre, aujourd’hui produit en série et largement commercialisé. Cette innovation rapporte même aujourd’hui des royalties à la Communauté d’Agglomération.

Respect de l’environnement 

Sa motorisation bénéficie des dernières normes en matière de contrôle des rejets dans l’atmosphère. 
De plus, le tram'bus roule à l’aquazole, un carburant composé d’un mélange optimal d’eau et de gazole. 
Ce carburant permet d’éviter les rejets de particules fines qui sont à l’origine des pollutions de l’air les plus nocives en matière de santé publique.

Repères

  • 135 places, dont 29 assises
  • 4 places PMR
  • 2 emplacements pour les fauteuils roulants
  • vidéo protection du véhicule
  • chargeur de batterie par panneau solaire
  • information intérieure dynamique.