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Coût et calendrier

25,9 millions d’euros de travaux

  • 18,5 millions d’euros HT pour les travaux du tram’bus à la charge de Nîmes Métropole avec un financement de ses partenaires : État, Région, Europe
  • 7,4 millions d’euros HT de travaux à la charge de la Ville de Nîmes pour les aménagements et opérations connexes.

Avec le tram’bus, c’est notre cadre de vie qui s’améliore !

Le gain qualitatif va au-delà de la rentabilité financière.
Les travaux engagés vont moderniser tout le centre de la ville :

  • Modernisation des réseaux (eau et assainissement, pluvial et fibre optique)
  • Recomposition de l’espace urbain, place, trottoirs, espaces verts
  • Attractivité accrue du centre-ville par sa qualité d’aménagement et sa meilleure accessibilité
  • Elargissement de l’aire de chalandise pour les activités du cœur de l’agglomération
  • Valorisation foncière des espaces desservis par le tram’bus.

Calendrier prévisionnel

Compte-tenu des interfaces fortes du projet sur la section 2 (Vincent Faïta) avec d’autres projets d’envergure (poursuite de l’éco-quartier et création du boulevard Talabot prolongé, réalisation des travaux du Cadereau d’Uzès dont le calendrier de réalisation n’est pas encore connu – travaux envisagés en 2018-2019 par la ville de Nîmes, réalisation de la halte ferroviaire au droit du « pont des pendus ») et afin de tenir compte des inquiétudes exprimées par les commerçants et riverains sur les questions de stationnement et de plan de circulation, le maître d’ouvrage réalisera l’opération par sections en dissociant les enquêtes publiques nécessaires à la réalisation des travaux, les deux sections pouvant être exploitées et construites indépendamment.

Dans le cadre de ce nouveau phasage, seul le calendrier de la section 1 (Ecusson) peut être décrit. 

2013 : Etape 1

  • Études préalables
  • Concertation  

2014 : Etape 2

  • Études détaillées
  • Enquête publique
  • Déclaration d'intérêt général du projet (DIGP) et Permis d'Aménager en Secteur Sauvegardeé
  • Lancement des marchés de travaux

2015 : Etape 3

  • Travaux préparatoires
  • Travaux première section - Écusson

2016 : Etape 4

  • Mise en service de la section I 
  • Restructuration du réseau Tango

Le calendrier des opérations relatives à la section 2 sera précisé ultérieurement.