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Après la mise en service

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Comment va circuler le tram’bus sur le tour de l’Ecusson ?

Une dynamique de services à prolonger

Comme pour le tronçon déjà en service, les caractéristiques du prolongement du tram’bus autour de l’Ecusson permettront de maintenir un haut niveau de service.

Ainsi, les stations seront équipées de quais accessibles, d’abris voyageurs, de vidéosurveillance, d’interphonie, de distributeurs automatiques de titres de transport.

Les conditions de déplacement du tram’bus à l’abri de la circulation générale sur un site qui lui est propre et la priorité aux carrefours sont également prévues. Cela garantit une vitesse régulière au tram’bus, condition nécessaire pour des horaires respectés et des temps de parcours réduits, gage de son attractivité.

L’analyse du fonctionnement actuel des 4,5 km de la ligne T1 entre le terminus Sud (P+R A54 / Caissargues) et celui des Arènes montre que le centre de Nîmes est un puissant générateur de déplacements (point de départ ou de destination important), notamment pour les salariés, mais aussi pour les scolaires ou les visiteurs. Il s’agit donc d’aménager une plateforme dédiée au tram’bus sur les boulevards de l’Ecusson.

  • Compte tenu de l’espace disponible, le choix a été fait de ne la réaliser que d’un seul côté. Le sens retenu est à l’inverse des 2 voies de circulation automobile. Cela permet d’organiser les arrêts (descente) côté intérieur de l’Ecusson et de gérer moins de carrefours.

En savoir + : consultez le nouveau plan de circulation

 

 

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Quelles sont les places qui seront réaménagées ?

L’aménagement de 9 places ou squares historiques

Nîmes possède une grande diversité de places publiques. Le tram’bus va en desservir ou traverser quelques-unes des plus symboliques. C’est donc l’occasion de repenser leur organisation et leur lien avec leur nouvel environnement.

Neuf places ou squares sont particulièrement concernés car en lien direct avec les boulevards de l’Ecusson et le tracé du tram’bus.

Les aménagements urbains sont pris en charge par la Ville en complément du projet de transport porté par l’agglomération.

La Délégation de maîtrise d’ouvrage de la Ville de Nîmes à Nîmes Métropole comprend l’aménagement :

  • place de la Madeleine,
  • place Questel,
  • place Daguet,
  • place des Carmes,
  • square de la Couronne,
  • parvis de la Maison Carrée,
  • square Antonin,
  • square de la Bouquerie,
  • place St-Charles.

En savoir + : visionnez le futur aménagement des places

 

 

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Comment va se réorganiser le réseau Tango ?

Un impact positif sur les lignes de bus du réseau Tango

Aujourd’hui, les bus du réseau Tango roulent dans le seul sens de la circulation générale.

L’une des grandes innovations du projet est l’ouverture de la nouvelle plateforme en site propre du tram’bus à d’autres lignes du réseau Tango, ce qui leur permettra de circuler dans les 2 sens.

En plus de la simplification des trajets pour les nombreux usagers du centre de Nîmes, ils gagneront aussi du temps de parcours, grâce au site propre et à la priorité aux feux sur le tour de l’Ecusson.

La majorité des lignes urbaines est concernée par cette modification. Tous les quartiers de Nîmes et de sa périphérie sont les gagnants de cette nouvelle organisation du réseau Tango autour de l’Ecusson.

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Qu’est-ce qui est prévu pour les cyclistes ?

Innovation majeure, des liaisons cyclables sont prévues sur la totalité de l’itinéraire autour de l’Ecusson.

Les solutions envisagées sont différentes selon les boulevards concernés. Par exemple, une piste cyclable derrière les arbres est prévue dans le sens de la circulation générale.

Dans l’autre sens, les cyclistes partageront la plateforme de tram’bus sur les boulevards Victor Hugo et Amiral Courbet, la plateforme étant portée de 3,50 m à 4,50 m sur ces deux boulevards. Ils disposeront d’une piste cyclable en site dédié, sur le boulevard Gambetta.

  • 149 places de stationnement deux roues équipées d’arceaux seront régulièrement réparties le long du parcours.

En savoir + : Des liaisons cyclables sur la totalité du tracé

 

 

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En quoi la circulation va être modifiée sur le tour de l’Ecusson ?

Toujours 2 voies de circulation sur le Tour de l’Ecusson

Il y aura peu de changements dans l’organisation de la circulation générale des automobiles qui continuera à se faire sur 2 voies (sauf au niveau de la Coupole où la trémie sera conservée), dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de l’Ecusson.

Une modification importante est prévue au droit de la Place des Carmes : le haut du Bd Courbet, dans sa partie contiguë à l’ouest de l’Eglise Saint-Baudile sera réservé à la circulation des bus et des vélos. La circulation automobile empruntera la rue Condé. Cela permet de rattacher la Place des Carmes et l’Eglise au cœur de  l’Ecusson.

D’autre part, pour compenser le pincement au droit de la trémie d’accès et de sortie du parking souterrain de la Coupole, une modification de la circulation locale dans la contre-allée offrira de nouvelles possibilités de desserte du quartier Nord Gambetta, tout en maintenant une fluidité du boulevard lui-même.

En savoir + : consultez le nouveau plan de circulation

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Comment seront remplacées les places de stationnement qui vont disparaître ?

Des réserves de capacités dans les parkings souterrains, un report attendu vers le tram’bus

La mise en place d’un système performant de transport collectif va diminuer le nombre de véhicules accédant en ville et par là même, les besoins en stationnement. La politique de mise en place de parking relais est justement de transférer vers ces sites le stationnement en ville, toujours difficile à organiser en fonction d’un espace rare. Que ce soit sur les boulevards Victor Hugo, Gambetta ou Amiral Courbet, le stationnement sera réorganisé et des places de stationnements seront déplacées ou supprimées.

L’implantation du tram’bus, côté Ecusson, neutralisera le stationnement. Des places seront restituées, disposées principalement sur le Bd Gambetta. Il convient de noter que les parkings souterrains disposent d’une réserve de capacité importante. Et que le transfert de mode de déplacement vers le tram’bus diminuera les besoins en stationnement en centre-ville par transfert vers les parcs relais.

Des stationnements pour personnes handicapées seront repartis tout au long du tracé.

Des dispositions immédiates ont déjà été prises par la ville de Nîmes :

  • amélioration de la rotation des stationnements dans l’hyper centre ;
  • mise en place de produits tarifaires à l’attention des résidents, des professionnels mobiles, des visiteurs occasionnels du centre (baisse du tarif résidents, nouveaux moyens de paiement dont CB, Piaf et smartphone), demi-heure gratuite et forfaits soirée et dimanche matin dans les parkings en ouvrage,
  • harmonisation tarifaire des parkings en ouvrage
  • création de places arrêts minute.
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Comment vont s’organiser les livraisons après la mise en service ?

Des places de livraison, de transport de fonds et de dépose-minute seront disposées sur les trottoirs extérieurs et en tête des rues transversales.

Bien réparties, elles permettront une desserte de proximité des commerces dans de meilleures conditions.