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Ligne actuelle

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Pourquoi faire une extension de la ligne T1 actuelle ?

Une dynamique enclenchée malgré une première ligne inachevée

La première ligne du tram’bus, la ligne T1, fonctionne depuis septembre 2012.

Longue de 4,5 km, elle dessert l’entrée Sud de Nîmes, depuis l’échangeur de l’autoroute A54 (Caissargues) jusqu’aux Arènes, aux portes du coeur de l’agglomération, l’Ecusson.

Cette première ligne devait initialement faire le tour complet de l’Ecusson, mais les travaux n’ont pu être réalisés, suite à une décision du Tribunal administratif.

Malgré son caractère incomplet, le succès de ce premier tronçon a été immédiatement au rendez-vous. Ainsi la fréquentation de la ligne T1 a progressé de 10% depuis son lancement passant de 7 017 voyages réalisés par jour en novembre 2012 (pendant la période de gratuité),* à 7 719 voyages/jour en mai 2014.*

*(Fréquentation moyenne par jour ouvrable, hors période de vacances scolaires)

De plus, cette ligne a entraîné une hausse de la fréquentation globale sur l’ensemble du réseau de transports en commun de Nîmes Métropole, Tango.

  • Aujourd'hui l'objectif est d'atteindre une fréquentation de 12 000 voyages par jour après la mise en service de la ligne T1 prolongée.

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Quels sont les avantages du tram’bus ?

Les clés du succès : le haut niveau de service

 Le tram’bus marque une évolution de notre réseau de transport collectif et de notre approche des mobilités. Il constitue un véritable moteur du développement durable de notre territoire et de notre qualité de vie, dont il s’agit maintenant d’élargir le champ d’action.

Accès simplifié, temps de parcours garanti, fréquence de passage élevée, larges horaires de fonctionnement, le tram’bus présente toutes les caractéristiques qui permettent la qualification de « haut niveau de service » :

> Accessibilité pour tous : plancher bas du véhicule qui le met directement au niveau du quai, guidage optique en station qui place le véhicule au plus près du quai, équipements spécifiques (bandes d’éveil, signalétique adaptée).

> Temps de parcours garantis : circulation en site propre, priorité aux carrefours. Larges horaires de service : une amplitude horaire de 5h30 à 22h30 les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches et de 5h30 à 1h les jeudis et vendredis.

> Fréquences importantes : passage toutes les 5 à 8 minutes entre 7h et 19h30, temps d’attente limité.

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Quelle est la fréquentation actuelle de la ligne T1 ?

7 719 voyages / jour : c’est la fréquentation moyenne par jour ouvrable, hors période de vacances scolaires

Certains contestent le succès d’usage du tram’bus et par là-même doutent de nos estimations de fréquentation sur la prolongation. Une étude a été réalisée en mai-juin 2014 sur la fréquentation de la section du tram’bus déjà en service. Cette étude réalisée par un bureau d’études indépendant venait après 2 autres réalisées en novembre 2012 et en mars 2013.

Comme pour toutes les enquêtes de ce type, dans tous les réseaux de transport de France, elles ont été réalisées un jour de semaine (mardi ou jeudi considéré comme un jour ouvrable de base) en période scolaire. D’ailleurs, l’étude le démontre : plus de 52% des voyages concernent un usage professionnel  (23%) ou scolaire (29%). Ces publics sont bien évidemment moins présents sur la ligne les samedis, dimanches, jours fériés et durant les périodes de vacances scolaires, durant lesquels le service public apporté par la ligne de tram’bus reste effectif !

Ainsi la fréquentation de la ligne T1 a progressé de 10% depuis son lancement passant de :

>        7 017 voyages réalisés par jour en novembre 2012 (pendant la période de gratuité)*,

>        7 031 voyages en mars 2013 (après la période de gratuité)*,

>        7 719 voyages/jour en mai 2014*.

*(Fréquentation moyenne par jour ouvrable, hors période de vacances scolaires)

 

L’étude d’impact du dossier d’enquête publique, réalisée en 2013, estimait 7 240 voyages quotidiens sur la section actuelle. Elle était donc déjà en dessous de la fréquentation réelle.

Au-delà de la seule fréquentation, ces enquêtes sont aussi riches d’enseignements sur les habitudes d’usage de la ligne (profil des clients, lieux de départ, lieux d’arrivée, correspondances, horaires des déplacements, mode utilisé avant T1…).

Ainsi, 1/3 des utilisateurs de la ligne T1 sont des nouveaux clients qui n’utilisaient pas le réseau Tango avant la mise en place de T1. 86 % des utilisateurs de T1 le prennent plusieurs fois par semaine. En un an, la proportion d’abonnés a augmenté de 4% ce qui démontre une plus grande fidélisation. 

Bien connaître ses clients, c’est aussi pour pouvoir leur proposer des services performants adaptés à leurs besoins. On peut donc  l’affirmer, le tram’bus de Nîmes Métropole connaît un réel succès et une réelle légitimité d’usage.

Avec le prolongement de la ligne de tram’bus, 12 000 voyages sont attendus chaque jour ouvrable en période scolaire sur la section complète.