Grand Prix 2020 Infrastructures, biodiversité et paysage pour Nîmes Métropole
Certificat HQE 1re phase
Certificat HQE 2e phase
Charte d'exigences de développement durable
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Un projet primé et labellisé
Un projet primé par l'IDRRIM
Le projet Tramus T2 Diagonal a été lauréat du Grand prix IMBP 2020 décerné par l'IDRRIM - Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité.
Ce prix récompense les meilleures inititatives prises par les acteurs impliqués à différents niveaux de projets de requalification et d'exploiation des infrastructures de mobilité (conception, construction, gestion, entretien et aménagement). Les infrastructures concernées comprennent les routes, les rues, les voies vertes, les espaces publics urbains, les voies ferrées et fluviales, les ports et les aéroports.
Enfin, ces actions doivent oeuvrer en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes de la biodiversité et du paysage.
Engagement dans la certification "HQE"
Une démarche de certification en Haute Qualité Environnementale (HQE) des infrastructures de transports a été initiée par Nîmes Métropole.
Obtention le 25/09/2020 de la Certification HQE n°10467 pour l’opération T2 - plateforme BHNS - délivrée par l’organisme CERTIVEA (Paris) selon les grands principes du développement durable déclinés en 17 objectifs :
Management responsable
- Synergie et cohérence entre l’infrastructure et le(s) territoire(s)
- Ecoute des besoins et attentes des parties prenantes
- Impacts et acceptabilité du chantier
- Maîtrise foncière et négociations
Respect de l'environnement
- Milieux naturels et écosystèmes
- Gestion de l’eau
- Matériaux, coproduits et gestion des déchets
- Energie et climat
Qualité de vie
- Ambiances et cohésion sociale
- Connexions, accessibilité et sécurité
- Adaptabilité et pérennisation de l’infrastructure
- Santé et maîtrise des pollutions
- Confort des espaces
- Paysage, patrimoine et identité
Performance économique
- Economie et coût à long terme
- Résilience et maîtrise des risques
- Contribution au dynamisme et au développement du (des) territoire(s)
Enjeux
- Prise en compte des attentes des parties prenantes
- Engagement environnemental
- Qualité de vie et attractivité du territoire renforcée
Actions développement durable
Autorisation environnementale préfectorale
Lors de l’enquête publique unique, tenue en juillet-août 2018, a été mis à disposition du public le dossier présentant le projet de ligne TCSP T2, et plus particulièrement l’étude d’impact et études environnementales, constituant la demande d’autorisation environnementale.
En savoir plus sur l'autorisation environnementale préfectorale du projet T2 sur Aggloforum
Par arrêté préfectoral, du 23/10/2018, Nîmes Métropole a reçu autorisation environnementale pour la réalisation de la ligne BHNS T2 Tram’bus Diagonal sur la commune de Nîmes et plus particulièrement la réalisation d’ouvrages de gestion des eaux pluviales.
Prescriptions pour la protection de l'environnement
- Intervention d’un Ecologue, formation des entreprises
- PRE Plan de Respect de l’Environnement et PAI Plan d’alerte et d’intervention (pollutions, crues, …)
- Mesures « ERC » : Eviter - Réduire - Compenser et suivi des incidences, notamment :
- mise en place de nichoirs (avifaune), …
- adaptation de l’éclairage (chauves-souris),
- mise en place de gîtes (petite faune),
- défavorabilisation écologique (amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères),
En faveur des modes actifs
Plateforme BHNS accessible aux vélos, trottinettes, …
- Incitation à l’usage des transports en commun, par les pôles d’échanges multimodaux
- Paysagement des stations (limiter les îlots de chaleur)
Le choix d’une motorisation « hybride » gaz – électricité
Nîmes Métropole a fait le choix de bus 24m à motorisation hybride gaz/électrique, qui présentent plusieurs avantages : en plus d’être moins bruyants qu’un moteur diesel, notamment grâce au dispositif start and stop, les moteurs GNV disposent d’un grand retour d’expérience et ont été fiabilisés depuis plusieurs années. Ainsi, le projet réduira notablement les nuisances sonores par rapport au matériel utilisé actuellement.
Également, la puissance de ce type de motorisation et sa capacité à gravir les côtes sont largement dimensionnés pour répondre aux caractéristiques du relief nîmois.
En termes de maîtrise de la pollution, les bus hybrides gaz/électrique ont la particularité d’émettre un très faible taux d’émission de NOx (Oxyde d’azote, nocif pour la santé), de monoxyde de carbone (quasi nul avec l’utilisation d’un biogaz) et de particules fines.
Enfin, en comparaison avec le mode de transport dit « lourd », le BHNS reste moins onéreux en investissement et fonctionnement, tout en offrant une qualité de service équivalente à un tramway.
Charte d'engagement Label 2EC
Nîmes Métropole s'est engagée auprès du Cerema à valoriser les déchets générés dans le cadre du projet T2. La charte d'engagement du label 2EC a été récemment signée afin de contribuer à l'économie circulaire du territoire.